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Définition du SaaS

 

Le SaaS, une solution dès demain sur mon poste de travail…

 

 

Le Software as a Service (SaaS) est un modèle de livraison d’applications dit locatif où le client n’achète plus directement une licence physique mais accède à son application via Internet contre une rétribution mensuelle par utilisateur ou par temps de connexion.

Anciennement appelé Application Service Provider (ASP) ou On Demand, le SaaS connaît un réel essor en répondant aux exigences des entreprises en recherche de productivité et de maîtrise de coûts.

En effet, l’essence même du SaaS repose sur l’hébergement d’applications et leur accès à distance ; réduisant ainsi radicalement les coûts d’implémentation et de maintenance. Avec le SaaS, l’utilisateur « n’a plus qu’à utiliser » son application sans se soucier de la technique.

Pour les décideurs, le SaaS est une réelle opportunité car de par sa nature « locative » elle facilite le désengagement, leur octroyant ainsi un droit à l’erreur. La location applicative leur permet également d’avoir une prédictibilité des coûts et la simplification de l’implémentation autorise un RSI (Retour Sur Investissement) très rapide.

Enfin le SaaS a cette particularité qu’il peut être installé très rapidement. Les données et l’application étant gérées à distance, l’utilisateur final n’aura qu’à ouvrir une fenêtre Internet pour y accéder et l’utiliser « comme si » elle était installée en local.

 

 

Le SaaS en chiffres…

 

D’après une étude menée par IDC en 2008,

 

  • le marché mondial du SaaS aura un taux de croissance annuel moyen de 32 % jusqu'en 2012 (30% en France)
  • En 2011, la part des applications "On Demand" représentera plus de 3% des applications d'entreprise
  • Plus de 35% des entreprises françaises pensent investir dans des applications SaaS d'ici 2010
  • 90% des entreprises étant passées au SaaS se disent satisfaites

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