/ SaaS / Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Nous répondons aux questions les plus fréquement posées à propos des solutions ASP/SaaS. Si la question que vous vous posez n'est pas présente dans cette liste n'hésitez pas à nous écrire. Vous pouvez également consulter notre lexique.



Quelle est la différence entre ASP et SaaS ?
D’un point de vue technologique, une solution en ASP est une solution hébergée quelle que soit son architecture technique, et cela pour une utilisation distante au travers d'Internet. Une solution SaaS est une solution généralement développée nativement « Web » dans une logique mutualisable et avec une meilleure interopérabilité avec d’autres applications.

Qui s’occupe des mises à jour logicielle et à quel prix ?
La mise à jour de votre solution en ASP/SaaS est automatique et transparente. Le partenaire SaaS assure lui-même la mise à jour des solutions qu’il propose. Le coût des mises à jour est compris dans le contrat de service. En adoptant une solution en mode ASP/SaaS vous êtes certain de toujours travailler sur les dernières versions de votre outil de gestion.

Comment va se passer l’intégration de la solution dans mon SI ?
L’intégration de la solution dans votre Système d’Information (SI) existant s’effectue, beaucoup plus rapidement (infrastructure déjà prête et opérationnelle) les contraintes techniques et technologiques sont moins nombreuses à traiter avec une Direction des Systèmes d'Information, Le métier du prestataire étant d’assurer le bon fonctionnement de la solution (validation, processus, méthode, sécurité, SLA, GTR…), en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour respecter ses engagements. L’expérience du prestataire est décisive en pareil cas.

Quels vont êtres mes gains financiers à adopter une solution en ASP/SaaS ou hébergée ?
D’après une étude effectuée en 2007 par Markess International, opter pour une solution en mode ASP/SaaS permettrait une économie financière de l’ordre de 25 à 40 %. Ces économies se font, en partie, sur le fait que le mode « à la demande » ne nécessite pas l’acquisition de matériel informatique (l’hébergement logiciel et des données étant externalisés), l’absence d’investissement de licences (essence même de l’ASP/SaaS) ainsi que la réorientation des compétences informatiques interne (la maintenance et la mise à jour logicielle étant externalisées) vers un apport de valeur pour l’entreprise.(Time To Market)

Combien de temps entre la commande et la mise en production ?
Les délais de mise en production sont raccourcis de manière significative dans la mesure où les architectures techniques/matérielles ainsi que les logiciels sont prêts à l’usage. De manière synthétique ont peut dire que le déploiement d’une solution en mode traditionnel peut prendre plusieurs mois alors que la même application en mode ASP/SaaS ne prendra que quelques jours.

Mes données sont-elles sécurisées et accessibles ?
Notre partenaire Aspaway/IBM assure à vos données, hébergées chez IBM, une sécurité absolue. L’accès à l'application se fait via Internet ou un réseau de télécommunication privé. Aspaway assure, entre autre: 1) Surveillance, gestion des alertes, actions correctives, 2) Disponibilité de 99,5% en dédié ou mutualisé, 3) Disponibilité de 99,9% en dédié et avec de la redondance, 4) Garantie de Temps de Rétablissement, 5) Offre en 8/5, 8/6 ou 24/7

Un projet ?

Contactez Aspaway pour plus d'informations

Ressources à télécharger

Guide : Les clés pour bein choisir son partenaire infogéreur

Télécharger nos retours d'expériences : 4 Editeurs témoignent